Avis sur Shopify (2024)Vraiment le roi du ecommerce ?
Tooltester fonctionne grâce au soutien de nos lecteurs. Nous pouvons recevoir une commission d’affiliation lorsque vous effectuez un achat en cliquant sur nos liens. Cela n’a bien entendu aucun impact sur le coût de votre abonnement.
La société canadienne Shopify a lancé sa plateforme de vente en ligne en 2006. L'objectif était simple : offrir un moyen simple d'ouvrir une boutique en ligne et de vendre des produits en ligne. Épargner aux vendeurs les maux de tête liés aux problèmes techniques.
Pourquoi passer par Shopify ?
La comparaison avec d'autres petites boutiques en ligne comme Wix peut même sembler injuste, car Shopify s'est avéré supérieur à presque tous les égards - sauf pour le prix. C'est certainement la meilleure plateforme pour lancer une boutique en ligne.
Est-ce que Shopify est gratuit ?
Non, Shopify est un service payant mais vous disposez d'un essai gratuit de 3 jours. Certains thèmes de boutiques Shopify sont gratuits.
Créer une boutique en ligne Shopify
Pour une information détaillée, consultez ce tutoriel complet sur la création d'une boutique Shopify.
Notez que par défaut, Shopify est conçu pour ne prendre en charge qu’une seule langue.
Pour tenir une boutique en ligne en plusieurs langues, il vous faudra une application au prix (relativement élevé) de 17,50 $ par mois.
Il faut absolument faire vérifier les aspects juridiques par un expert. Les modèles de CGV, de mention sur le délai de rétractation et de politique de protection des données n’existent à l’heure actuelle qu’en anglais. Mais aucun problème pour les adapter.
Shopify n'est pas seulement un moyen facile de créer et de gérer votre boutique en ligne. Il est conçu pour aider les propriétaires de boutiques sur des aspects importants tels que l'ouverture d'autres canaux (par exemple Instagram, Facebook ou Google), la mise à disposition d'outils de support client (par exemple le chat) et la prise en charge des aspects techniques lourds.
La récente sortie de la version 2.0 de la boutique en ligne de Shopify, et son éditeur facile à utiliser, permet également aux propriétaires de boutiques d'apporter des modifications aux mises en page beaucoup plus facilement. Les modifications des modèles qui nécessitaient auparavant de toucher au code peuvent désormais être effectuées en quelques clics (par exemple, déplacer ou masquer des sections d'une page). Il est également beaucoup plus facile d'activer des applications et des fonctionnalités supplémentaires, sans devoir recourir à l'aide de développeurs.
Est-ce que le dropshipping marche vraiment ? Quels sont les risques ?
Le dropshipping est un type de e-commerce un peu particulier : en tant que dropshippeur, vous vendez les articles d’un ou plusieurs fournisseurs externes et ces produits seront livrés directement à votre client par le fournisseur.
Le fait de ne pas s'occuper de la gestion des stocks et de la livraison est tout à la fois un avantage et un risque. L'important est de choisir soigneusement ses fournisseurs partenaires, afin de garantir la meilleure qualité de service et devenir rentable.
Shopify est le numéro 1 du dropshipping au niveau mondial. En France, des solutions locales existent aussi, telles que Dropizi. Autre alternative française, cette fois pour du e-commerce classique, Wizishop.
Puis-je créer un blog ou un site vitrine avec Shopify ?
Il est possible de créer son blog avec Shopify, mais contrairement à WordPress ou Wix, la plateforme n'a pas été conçue pour ça. En effet, le blog manque de fonctionnalités et il est possible de créer un blog gratuitement ou pour pas cher ailleurs.
Shopify n'est pas une bonne solution si vous voulez créer un site vitrine pour votre marque ou votre entreprise. Nous vous recommandons plutôt Wix, qui met à disposition des templates pour toutes les industries et secteurs d'activité.
Dans notre article, nous avons découvert à quel point il est facile de créer et de gérer une boutique en ligne avec Shopify. Quelles sont les connaissances nécessaires et quelles sont ses limites ? Shopify est-il une bonne alternative par rapport à d'autres plateformes telles qu'eBay ou MarketPlace d'Amazon ? Nous avons également examiné leurs différents plans de paiement pour nous faire une idée de celui qui est le plus intéressant.
Voyons quel est le secret de Shopify, ou plutôt... voyons s'il en a un !
- Notre avis sur Shopify en vidéo
- Les alternatives à Shopify
Captures d'écran Shopify
Shopify Tarifs
Basic Shopify
Permet de vendre un nombre illimité de produits et donne accès à des fonctionnalités telles que la récupération de panier abandonné et les cartes-cadeaux.
Outre le prix du forfait, Shopify vous facturera 2 % de frais de transaction.
Shopify
Comporte davantage de fonctions ecommerce telles que des rapports professionnels.
Frais de transaction : 1 %.
Advanced Shopify
Avec ce forfait, vous bénéficiez de rapports avancés et du calcul automatique des frais de livraison.
Frais de transaction : 0,5 %.
Tarifs pour coûts annuels, résiliation possible à tout moment. Avec des contrats de 1 an, les coûts baissent considérablement.
Il faut acheter un nom de domaine en .fr auprès d’un autre service, tel que 1&1, et l’associer au compte Shopify. En savoir plus sur les prix Shopify.
Shopify propose une remise pour les clients qui choisissent une facturation à 1, 2 ou 3 ans :
Les avantages et inconvénients de Shopify
- Avantages
- Inconvénients
Avantages
-
Simplicité d’utilisation du site
Premier avantage : fort heureusement, vous n’avez pas à vous préoccuper de l’aspect technique.
La grande majorité des opérations peuvent être effectuées en quelques clics.
Shopify met à disposition des guides pour débutants bien conçus et une documentation très complète.
-
Modèles
Aussi nombreux que soignés, les modèles proposés sont entièrement responsive.
Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les quelque 170 thèmes, vous avez la possibilité d’en créer un personnalisé ou d’en acheter un.
-
Flexibilité
Le système et les modèles de base sont de très bonne qualité, mais cela ne s’arrête pas là : vous disposez d’un accès complet au code, ce qui vous permet d’ajouter de nouvelles fonctions via l’App Store ou l’API (pour les programmeurs).
-
Adaptabilité
Outil très puissant, Shopify n’en reste pas moins convivial et s’adapte parfaitement à toutes les tailles de boutiques en ligne.
-
Pérennité
Shopify figure parmi les solutions d’e-commerce les plus populaires sur le marché.
Autant dire qu’il y a très peu de chance de voir cette plateforme disparaître.
Notre avis sur Shopify en détail
Plus d’information sur les principales fonctionnalités de Shopify
Entrons dans le détail des fonctionnalités de Shopify et d’expliquer un peu plus mon opinion. J’espère pouvoir répondre à toutes les questions que vous vous posez encore. C’est un peu long, alors si vous êtes pressé, allez directement aux conclusions.
Facilité d’utilisation de Shopify
Bien que Shopify soit très facile à utiliser, il est aussi extrêmement puissant. Par exemple, vous pouvez créer et lancer votre boutique en ligne en un week-end (ce qui est formidable), mais vous pouvez aussi passer des jours, voire des semaines, à développer une solution personnalisée pour répondre à vos besoins.
À mon avis, Shopify vous permet de faire plus avec moins de clics que d’autres logiciels comme Volusion ou BigCommerce. Et les systèmes de gestion de contenu comme WordPress ou Magento n’ont pas leur pareil en termes de facilité d’utilisation. Je trouve également que leur panneau d’administration est intuitif et facile à naviguer.
Et si jamais je suis bloqué, je n’ai qu’à jeter un coup d’œil à leurs didacticiels ou à chatter avec l’assistance, qui, la plupart du temps, répond rapidement et avec des réponses utiles.
Modèles et design
Shopify n’est pas en reste en ce qui concerne les modèles, qui sont généralement modernes et professionnels. Ils sont également compatibles avec les mobiles, ce qui signifie qu’ils s’affichent parfaitement sur tous les appareils, ce que Google apprécie particulièrement.
Shopify propose actuellement 12 modèles gratuits et plus de 130 modèles payants.
Si vous ne savez pas lequel choisir, installez et testez plusieurs thèmes avant de sélectionner celui que vous voulez publier. Si le thème est payant, vous pouvez d’abord installer un essai gratuit qui est ajouté à votre bibliothèque de thèmes. Vous pouvez le modifier et voir un aperçu avant de l’acheter.
Toutefois, si vous avez le budget nécessaire, vous pouvez acheter l’un de leurs modèles payants, dont le prix varie entre 150 et 350 USD. Une autre option consiste à acheter un thème dans une boutique externe telle que Themeforest, généralement à un prix inférieur (environ 50 USD).
Ou, si vous avez besoin d’un design spécifique, vous pouvez demander à l’un des nombreux experts de Shopify d’en développer un pour vous. Quant à la personnalisation des modèles de boutique, à mon avis, Shopify le fait très bien et c’est très facile. Grâce au menu de l’éditeur de thème, la modification des styles généraux (tels que les couleurs, les polices, les boutons de médias sociaux) est un jeu d’enfant.
Dans le passé, l’éditeur de pages de Shopify était un peu limité, mais il est maintenant possible d’ajouter une grande variété d’éléments de page. Chaque thème est différent, mais même les modèles gratuits vous permettent d’ajouter du contenu comme des produits phares, des diaporamas, des formulaires de contact et plus encore.
Avec Online Store 2.0, vous pouvez désormais utiliser l’éditeur visuel pour ajouter et modifier des sections sur n’importe quelle page, y compris les pages de produits, de collections et de blogs.
Fonctionnalités ecommerce de Shopify
Mais allons droit au but et jetons un coup d’œil aux fonctionnalités de Shopify en matière de commerce électronique.
Ajouter et gérer des produits
Vous pouvez facilement ajouter des produits à l’aide de l’interface Shopify, ou même les importer avec un fichier CSV, une option très utile pour les grandes boutiques.
Remarque : vous pouvez également importer et exporter d’autres données avec des fichiers CSV, comme des listes de clients, des commandes ou même des critiques.
Pour Big Cartel, BigCommerce, Etsy, PrestaShop et Squarespace, il existe également un outil d’importation de données par glisser-déposer.
Le remplissage des informations relatives aux produits (titre, description, images ou vidéos, prix ou options de référencement) est intuitif.
En outre, vous pouvez également attribuer des collections (catégories) pour garder votre boutique en ordre. Les fonctions d’attribution des références et de suivi des stocks vous permettent de gérer plus efficacement votre stock et vous évitent de vendre des articles que vous n’avez pas en stock.
Si vous souhaitez vendre plusieurs variantes d’un même produit, veuillez noter que Shopify ne vous permet d’ajouter que trois variantes au maximum (par exemple, la taille, la couleur et le matériau). Ensuite, le système générera toutes les combinaisons nécessaires et vous pourrez suivre l’inventaire de chacune d’elles.
À moins d’utiliser une application payante ou de modifier les fichiers source de votre modèle, les combinaisons sont limitées à 100, alors que, par exemple, BigCommerce prend en charge jusqu’à 600 combinaisons. Cela peut s’avérer contraignant pour les projets comportant des produits complexes, mais cela sera suffisant pour la plupart des magasins.
Si vous souhaitez vendre des produits numériques (tels que des vidéos, des images ou des documents) avec Shopify, vous devrez installer une application (gratuite) développée par l’entreprise. Pour être honnête, je suis surpris que cela ne soit pas déjà intégré, mais cela fonctionne quand même. L’inconvénient est que la vente d’abonnements ou la réception de paiements récurrents peut être coûteuse.
Vous devrez utiliser une application ou demander à un développeur de la programmer pour vous. Pour autant que je sache, les autres concurrents (Volusion, BigCommerce ou Wix) n’incluent pas non plus cette fonctionnalité.
D’autre part, certains projets nécessitent des champs personnalisés pour que les utilisateurs puissent laisser des commentaires lors de l’achat de produits (par exemple, pour les gravures sur les montres ou les bagues).
Pour faire cela avec Shopify, vous devrez modifier le code (ce qui n’est pas si facile) ou obtenir une application. Avec BigCommerce, en revanche, il suffit de deux clics.
Générateur de textes par IA
Shopify a récemment présenté Shopify Magic, un générateur de textes par IA. Shopify rejoint ainsi d’autres éditeurs de site Internet comme Wix et GoDaddy qui ont aussi intégré des technologies d’IA à leur plateforme. Shopify Magic peut être utilisé pour les descriptions de produits et prend déjà en charge plusieurs langues, dont l’anglais, l’allemand, l’espagnol et le français.
Pour utiliser Shopify Magic pour vos produits, il vous suffit de fournir quelques détails et mots-clés sur vos produits, et l’outil créera automatiquement une description (générée par GPT-4, la dernière version d’OpenAI). C’est un excellent moyen de garantir la cohérence du ton pour tous vos produits.
L’IA est actuellement déployée vers d’autres contenus comme les billets de blog et Shopify Email. En attendant, vous pouvez utiliser ChatGPT (ou d’autres outils similaires) pour vous aider à créer du contenu.
Catégories avec Shopify
Pour regrouper les produits, vous pouvez attribuer manuellement des catégories (ou collections, comme Shopify les appelle). Par exemple, disons que vous vendez des aliments pour animaux de compagnie, vous pourriez avoir une collection pour les chiens, une collection pour les chats et une collection pour les serpents.
Shopify générera alors automatiquement une page pour chaque collection, montrant tous les produits qu’elle contient.
Mais (il y a toujours un « mais »), avec Shopify, vous ne pouvez pas créer de sous-catégories (par exemple, nourriture pour chiots ou nourriture pour chiens âgés), du moins pas directement, vous devrez le faire de manière détournée ou utiliser une application.
Conseil de pro : essayez de définir des règles automatiques pour la création de collections.
Par exemple, vous pouvez créer une collection « En vente » avec tous les produits actuellement en promotion. Vous voyez à quel point cela peut être puissant ?
Les plateformes de paiement et les frais de transaction
Pour autant que je sache, Shopify dispose de plus de processeurs de paiement en ligne que toute autre plateforme, plus de 100. Comme vous pouvez l’imaginer, parmi eux se trouvent les plus connus, tels que Stripe, 2Checkout, PayPal ou Authorize.
Et oui, ils ont aussi leur propre système, Shopify Payments (qui fonctionne avec Stripe). L’une des choses que je n’aime pas chez Shopify est que si vous n’utilisez pas Shopify Payments, ils vous facturent des frais de transaction supplémentaires (2 %, 1 % ou 0,5 % selon votre plan).
L’inconvénient est que Shopify Payments n’est pas disponible dans tous les pays, mais si vous pouvez l’utiliser, allez-y.
Remarque : Shopify Payments est actuellement disponible en France et dans les pays suivants :
- Amérique du Nord (États-Unis et Canada)
- Europe (Autriche, Belgique, Danemark, Allemagne, Irlande, Italie, Pays-Bas, Espagne, Suède)
- Royaume-Uni (United Kingdom)
- Asie (Hong Kong, Japon, Singapour)
- Australie et Nouvelle-Zélande
D’autre part, les méthodes de paiement manuelles telles que le paiement à la livraison, les dépôts bancaires ou les mandats peuvent également être acceptées. N’oubliez pas que dans ces cas, vous ne devrez pas payer de commission à Shopify.
Expédition avec Shopify
D’après mon expérience, la logistique des ventes (expédition) est compliquée et la mise en place d’un système efficace peut vous faire gagner beaucoup de temps et d’argent.
Shopify est certainement excellent à cet égard. Mais jetons un coup d’œil rapide à leur système d’expédition. Les règles d’expédition peuvent être définies rapidement à partir du panneau d’administration (par exemple, taux forfaitaire, livraison gratuite, taux par pays ou par région) pour des produits individuels, des collections entières ou l’ensemble de votre boutique – jusqu’ici, tout est standard.
Mais le vrai bonheur de l’expédition commence avec les tarifs calculés en temps réel. Ce système met votre boutique en relation avec les transporteurs (tels que USPS, FedEx, UPS, etc.) et attribue des frais d’expédition précis au moment du paiement.
Bien que techniquement disponible uniquement sur les plans les plus chers (Advanced Shopify et Shopify Plus), vous pouvez également ajouter cette fonctionnalité à d’autres plans pour environ 20 USD/mois, il suffit de demander au support.
Vous pouvez également l’utiliser si vous passez d’un plan mensuel à un plan annuel, mais là encore, vous devrez contacter le support pour l’activer, car ce n’est pas automatique.
Vous pouvez aussi utiliser des applications tierces. Notez que vous devrez disposer de votre propre compte auprès de chaque opérateur pour pouvoir proposer les tarifs calculés par chacun d’eux.
Remarque : les tarifs calculés en temps réel ne sont disponibles que dans certains pays (États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Australie, Nouvelle-Zélande, Irlande, etc.)
Si vous êtes aux États-Unis, au Canada ou en Australie, vous pouvez également utiliser Shopify Shipping, qui vous permettra de profiter des partenariats entre Shopify et les principaux transporteurs (USPS, UPS, DHL Express, Postes Canada et Sendle) pour afficher les tarifs d’expédition calculés et obtenir des tarifs réduits pour les étiquettes sans avoir à disposer de vos propres comptes auprès des transporteurs.
Lorsque vous allez exécuter des commandes, vous pouvez acheter des étiquettes d’expédition à prix réduit depuis le panneau d’administration de Shopify. Il suffit de les imprimer et de les coller sur l’emballage, ce qui vous fait gagner beaucoup de temps (et d’argent).
Mais notez que vous devrez préciser le poids de vos produits et de votre emballage pour que cela fonctionne. Certains propriétaires de boutiques américaines et canadiennes pourront rejoindre le Shopify Fulfillment Network, qui vous permet de stocker, de choisir, d’emballer et d’expédier des produits à partir de centres logistiques situés aux États-Unis. Les avantages comprennent une livraison rapide (voire le jour même), un emballage/logos gratuit et des tarifs d’expédition réduits.
Shopify est la principale solution de dropshipping, un modèle de commerce électronique dans lequel les commandes sont traitées et remplies par un tiers (un fournisseur de dropshipping).
Dès le départ, vous pouvez déjà connecter votre boutique Shopify à différents fournisseurs de dropshipping tels que Rakuten, Amazon Fulfillment ou Shipwire. En outre, vous pouvez connecter d’autres services manuellement (par courrier électronique) si vous en avez besoin.
Note : A partir du 15 juin 2022, l’application de dropshipping Oberlo de Shopify ne sera plus disponible et nous vous recommandons de passer à DSers.
Shopify et les taxes
Comme je ne suis pas doué pour les mathématiques, j’apprécie les solutions des boutiques en ligne qui me facilitent la vie, surtout lorsqu’il s’agit d’une chose que personne n’aime : les impôts. S
Shopify ne fait rien de très spécial avec les taxes, mais j’aime qu’il soit facile de les mettre en place et qu’elles fonctionnent bien. Vous pouvez afficher les prix avec ou sans taxe, selon ce qui vous convient le mieux. Shopify inclut un calculateur automatique de taxe par code postal (boutiques américaines uniquement).
Si votre boutique est sur Shopify Plus, vous pouvez accéder au logiciel Avalara AvaTax, qui fournit des informations fiscales en temps réel pour plus de 12 000 juridictions américaines et automatise le processus de déclaration fiscale.
Pour les magasins situés aux États-Unis, au Canada, dans l’Union européenne, au Royaume-Uni, en Norvège, en Suisse, en Australie ou en Nouvelle-Zélande, un calcul automatique de la taxe est disponible sur la base du numéro d’enregistrement. Pour tous les autres pays, les paramètres fiscaux peuvent être configurés manuellement, par pays ou région.
Remarque : si vos clients se trouvent en Europe, vous pouvez également adapter les paramètres fiscaux afin de respecter la législation européenne, y compris pour les produits numériques. Cela signifie que vos clients pourront acheter sans TVA en utilisant le mécanisme d’autoliquidation, bien que cela nécessite l’utilisation d’une application externe.
Explorez d’autres canaux de vente avec Shopify
Avoir sa propre boutique en ligne est une première étape. Mais si vous êtes ambitieux en matière de marketing, vous voudrez probablement explorer différents moyens de vendre vos produits.
Shopify peut vous donner quelques conseils :
- Vendez vos produits directement sur Facebook : Shopify créera une section pour votre boutique sur votre page Facebook.
- Vendez vos produits sur Instagram en les taguant.
Les propriétaires de boutiques Shopify qui ont un compte professionnel sur Pinterest pourront également vendre en utilisant ce canal.
Vous pourrez également connecter votre boutique Shopify à des plateformes de vente telles qu’Amazon et eBay (disponible uniquement aux États-Unis et au Canada).
Vous voyez le potentiel, non ? Et ce n’est même pas la liste complète, Shopify propose d’autres canaux de vente (comme Walmart Marketplace, Wanelo, etc.) que vous pouvez explorer.
Le plus grand avantage de tout cela ? Vous pouvez maintenir et gérer vos ventes à partir d’un seul endroit (votre panneau d’administration Shopify). Même si je dois dire que certaines chaînes fonctionnent mieux que d’autres.
Par exemple, de nombreux utilisateurs ont rencontré des problèmes avec l’intégration d’Instagram lorsqu’ils ont essayé de valider leur boutique.
Les options marketing de Shopify
Comme d’autres créateurs de boutiques en ligne, Shopify vous offre quelques outils pour augmenter vos ventes et donner un coup de pouce à votre entreprise.
Vous pouvez facilement ajouter des codes de réduction à votre boutique Shopify. Ceux-ci sont très flexibles, car vous pouvez créer des codes pour des montants fixes, des pourcentages, la livraison gratuite ou même des promotions du type « deux pour un ». Vous pouvez également promouvoir les cartes-cadeaux pour votre boutique (une fonctionnalité qui a récemment été activée pour tous les plans sauf Shopify Lite).
Shopify ne dispose pas d’un programme de fidélité (c’est-à-dire permettant aux utilisateurs de collecter des points à chaque achat). Si vous voulez introduire quelque chose de ce genre, le moyen le plus simple et le plus économique est d’utiliser une application (comme Smile.io ou S Loyalty).
Shopify dispose également de son propre outil de marketing par courriel, que vous pouvez utiliser pour envoyer des courriels à partir de cette plateforme. Cependant, pour l’instant, il est assez simple et il existe d’autres options qui pourraient vous intéresser davantage.
Récupération des paniers abandonnés
Dans le monde des achats en ligne, le taux moyen de paniers abandonnés semble bien supérieur à 60%. En d’autres termes, 2 utilisateurs sur 3 ne termineront pas réellement leur achat – ça donne à réfléchir, n’est-ce pas ?
Il s’agit d’une fonctionnalité qui vous permet d’interagir avec les personnes qui n’ont pas terminé la commande et d’essayer de récupérer cet achat.
Par exemple, vous pouvez demander à Shopify d’envoyer automatiquement des e-mails contenant un code de réduction aux utilisateurs qui n’ont pas terminé le processus d’achat (à condition que vous connaissiez leur adresse e-mail). Mais, bien que le système soit facile à mettre en place, je dois dire que je le trouve un peu limité.
Il est vrai que vous pouvez personnaliser l’e-mail, mais je trouve le système un peu limité. D’autres options comme les popups ou les bannières seraient appréciables aussi.
Shopify Email a récemment ajouté une suite complète de modèles automatisés pour vous aider à rester en contact avec votre clientèle. En plus des e-mails de panier abandonné, vous pouvez paramétrer une série d’e-mails de bienvenue, des incitations après l’achat, des e-mails de remerciement, etc.
En revanche, que se passe-t-il si vous ne connaissez pas l’adresse électronique de la personne ? Il serait bon d’avoir d’autres options, comme des pop-ups ou des bannières. Si vous avez besoin de plus de contrôle (par exemple, séquences d’e-mails, pop-ups, etc.), la boutique d’applications de Shopify propose des applications qui peuvent vous aider.
Remarque : Shopify inclut désormais cette fonctionnalité dans les trois plans, y compris le plan de base de Shopify.
Vendre en personne avec Shopify (PoS)
Oui, je sais que l’idée d’utiliser Shopify est de vendre vos produits et services en ligne. Mais avec Shopify, les propriétaires de magasins peuvent aussi vendre en personne, à l’ancienne.
Si vous souhaitez vendre hors ligne, vous pouvez intégrer le logiciel de point de vente (PoS) de Shopify à votre canal de vente physique, même si vous ne disposez pas d’une boutique physique avec un emplacement fixe. La meilleure chose est qu’il sera entièrement intégré au panneau d’administration de Shopify, de sorte que vos rapports, la gestion des stocks, la tarification, etc. seront automatiquement synchronisés.
Vous pouvez également intégrer le point de vente à des extensions, telles que des applications plein écran et de recommandation de produits, pour augmenter les opportunités de vente et améliorer l’expérience d’achat des clients. Vous pouvez commencer petit, en vendant des articles à l’aide de l’application Shopify PoS (par exemple avec votre mobile ou votre tablette) et en acceptant les paiements.
Vous n’aurez besoin de rien d’autre, car l’abonnement à Shopify POS Lite est gratuit avec tous les plans Shopify, ce qui est très utile pour tester des idées de boutiques physiques. Mais si vous prévoyez de vendre beaucoup hors ligne, vous pouvez envisager d’acheter un terminal de paiement par carte pour vous faciliter la vie.
Par exemple, Shopify propose une paire de lecteurs de cartes, à partir de 29 dollars, que vous pouvez connecter à votre téléphone ou à votre tablette. D’autres accessoires tels que des scanners de codes-barres, des imprimantes de reçus et des tiroirs-caisses sont également disponibles.
Remarque : si vous ne vivez pas aux États-Unis, au Canada ou au Royaume-Uni, vous ne pourrez pas acheter de terminaux de paiement par carte auprès de Shopify, mais auprès d’un tiers.
Dans le sillage de la pandémie, Shopify a également introduit la fonctionnalité de ramassage local/de banlieue, qui permet aux clients d’acheter des produits en ligne et de les récupérer dans un endroit proche.
Si vous avez souscrit au plan Shopify POS Pro (gratuit avec les plans Shopify Plus, ainsi que sur les plans inférieurs en payant un supplément de 89 USD/mois par emplacement), vous pouvez même configurer et gérer le ramassage des commandes directement depuis l’application POS.
Le référencement chez Shopify : comment ça marche ?
Chaque mois, je reçois des dizaines de questions sur le référencement. Et beaucoup d’entre eux proviennent d’utilisateurs qui veulent savoir s’ils peuvent « conquérir » les premières positions de recherche organique avec ce constructeur de sites Web ou tout autre.
Laissez-moi vous expliquer que la plupart du temps, les problèmes de référencement sont liés à une mauvaise optimisation (par exemple, un mauvais contenu) et non à Shopify (ou à d’autres outils).
Cependant, il est vrai que Shopify présente certains inconvénients en matière de référencement dont vous devez être conscient :
- La structure URL de Shopify n’est pas personnalisable à 100%. Par exemple, les pages de produits incluront toujours « /produits/ » dans leur URL, qui ne peut être modifiée.
- Shopify ne facilite pas la création de sous-catégories, ce qui, dans certains cas, peut constituer un problème pour le référencement.
- Bien que vous puissiez facilement créer du contenu non commercial, celui-ci peut être un peu limité (par exemple, il est impossible d’ajouter des widgets ou des cartes).
De temps en temps, vous pouvez avoir besoin d’un peu plus de flexibilité (contenu) pour soutenir votre stratégie de référencement. Cependant, malgré les inconvénients susmentionnés, je dirais que le référencement de Shopify est bon et intuitif.
Par exemple, il est facile de personnaliser la plupart des paramètres de référencement (balises de titre, descriptions, textes alt des images, etc.)
Une chose que j’aime beaucoup est leur système de redirection.
Lorsque vous modifiez une URL, Shopify crée automatiquement une redirection facultative de l’ancienne URL vers la nouvelle, afin qu’aucune erreur 404 ne soit générée. Vous pouvez en savoir plus sur Shopify SEO dans cette revue détaillée de Shopify SEO.
Blog Shopify et création de contenu
Il est vrai que Shopify dispose d’un blog que vous pouvez utiliser dans votre stratégie de marketing de contenu. Et il dispose même de nombreuses fonctions dont vous avez besoin pour tenir un blog.
Cependant, il n’est pas toujours à la hauteur, surtout par rapport à des programmes comme Weebly ou WordPress.
J’aime bien votre blog :
- Il est entièrement intégré au site web de votre magasin.
- Les étiquettes sont faciles à configurer.
- Vous pouvez avoir plus d’un auteur.
- Les paramètres de référencement sont personnalisables.
Mais je pense qu’ils pourraient améliorer les points suivants :
- L’éditeur semble un peu vieux et manque de nombreux éléments (comme les galeries d’images).
- La mise en page des blogs n’est pas aussi flexible qu’elle devrait l’être.
- Il n’y a pas de catégories, ce qui vous oblige à utiliser des tags.
- Difficile d’ajouter des systèmes de commentaires comme Disqus.
- Aucune fonctionnalité de postes connexes.
- Il est impossible d’intégrer des produits dans les articles, ce qui ne me plaît pas du tout.
Remarque : certaines de ces fonctionnalités peuvent être ajoutées en installant l’une des boutiques d’applications de Shopify.
Malgré tout ce qui précède, je dois admettre que l’approche de Shopify en matière de blogs est une bien meilleure solution que celle de BigCommerce ou de Volusion et devrait être suffisante pour la plupart des sites de commerce électronique.
Bien sûr, vous pouvez toujours placer votre blog sur un sous-domaine et l’avoir sur une autre plateforme, mais cela comporte ses propres difficultés.
D’autres types de pages peuvent également être créés relativement facilement, mais l’éditeur de pages peut aussi sembler quelque peu limité, surtout si on le compare à des constructeurs de sites Web comme Wix ou Duda. De nombreux éléments de page (tels que des galeries, des cartes, des boutons de médias sociaux, etc.) sont manquants et la mise en page est très rigide.
Génération de rapports et de statistiques
Les rapports de Shopify peuvent être moyens, bons ou excellents selon le plan auquel vous avez souscrit, ce que je n’apprécie pas vraiment. Je pense que tout le monde devrait avoir accès à toutes les données, comme le fait son concurrent BigCommerce.
Sur le forfait Basic Shopify, les rapports sont limités à :
- Un résumé de quelques mesures importantes (ventes, sessions, commandes, etc.)
- Rapports en temps réel
- Rapports financiers (ventes, taxes, paiements, etc.)
- Rapports d’acquisition (informations générales sur la manière dont vos visiteurs vous ont atteint)
- Rapports sur les stocks (par exemple, situation à la fin du mois, % des stocks vendus)
- Certains rapports comportementaux (tels que les taux de conversion, les taux d’achèvement de la caisse, etc.)
- Statistiques relatives aux campagnes de marketing (par exemple, la newsletter)
Le forfait Shopify comporte quelques ajouts :
- Informes de ventas: Relacionan las métricas sobre los clientes con las métricas de ventas
- Informe de ventas en los puntos PoS
- Informes de beneficios: Incluyen los beneficios por producto, por variante y por punto de venta, así como los efectos de los descuentos y devoluciones
- Informes de clientes: Para conocer cosas como clientes recurrentes o clientes por país
Por último, si tienes el plan Advanced o el Plus, podrás crear informes personalizados. Utilizando sus filtros, podrás profundizar tanto como quieras en tus datos.
También se puede conectar Google Analytics (con seguimiento de conversiones), así que podrías no necesitar los informes de Shopify, aunque no todos los datos de los informes de Shopify están en Google Analytics.
Por otra parte, en la tienda de apps de Shopify hay decenas de apps de generación de informes, aunque yo no las he utilizado, así que no puedo comentar sobre su calidad y características.
App market Shopify
Shopify dispose d’un centre d’applications avec des extensions pour votre boutique en ligne (qui vous permettent d’ajouter plus de fonctionnalités). Ils sont similaires à ceux que vous pouvez installer sur votre téléphone portable.
De nombreuses solutions de commerce électronique (comme BigCommerce, Wix, Weebly) ont leur propre version de cette boutique d’applications Shopify. Mais la principale différence est que Shopify dispose d’une quantité incroyable d’applications, allant des intégrations de marketing par courriel aux connexions de dropshipping, soit à peu près tout ce que vous pouvez imaginer.
Il ne fait aucun doute que ces applications peuvent vous faire gagner beaucoup de temps et d’argent, surtout par rapport aux solutions sur mesure.
Il existe quelques applications gratuites (plus d’un millier), mais beaucoup d’autres sont payantes. Quant à la qualité des applications… eh bien, cela dépend de l’application. Heureusement, vous pouvez lire les critiques avant de les installer.
Certaines de ces applications sont même développées par Shopify lui-même. Par exemple, l’intégration qui vous permet de télécharger des biens numériques à partir de Facebook, Google et Amazon.
Ce qui est moins bon, c’est qu’il peut être coûteux. Par exemple, si vous avez besoin de 2 ou 3 applications payantes, vous pourriez finir par dépenser 50 ou 60 USD de plus par mois, ce que tous les commerçants ne peuvent pas se permettre.
Assistance et experts Shopify
Vous pouvez contacter l’équipe d’assistance de Shopify 24 heures sur 24 par courriel, téléphone ou chat. Un de leurs gourous de l’assistance répondra à votre question ; et oui, c’est vraiment le nom de leur stand.
Dans l’ensemble, mon expérience avec l’assistance de Shopify a été bonne. Ils sont (relativement) rapides et donnent des réponses utiles. Mais cela dépend beaucoup du type de question (par exemple, son degré de technicité) et de la chance que vous avez avec la personne qui vous assiste.
Nous avons également testé leur assistance de manière plus générale, en la comparant à celle d’autres constructeurs de sites web et plateformes de commerce électronique. Shopify arrive en deuxième position grâce à la qualité de ses réponses et à l’utilité de sa base de connaissances. Dans ce test, BigCommerce, le rival de Shopify, n’est arrivé qu’en cinquième position.
À mon avis, l’assistance est l’un des plus grands avantages de l’utilisation de Shopify (ou de solutions similaires) par rapport à un CMS traditionnel (tel que WooCommerce). Pouvoir demander l’avis d’un expert lorsque vous êtes bloqué peut vous éviter bien des soucis.
Même si, personnellement, je ne veux pas avoir à contacter le support pour chaque petite question qui se pose, car ce serait très improductif. Heureusement, Shopify dispose d’un grand nombre de tutoriels et de guides détaillés, alors consultez-les en premier si vous avez des questions, vous pourrez peut-être obtenir une réponse immédiate à votre question.
Et si vous avez besoin d’une aide professionnelle pour votre boutique, Shopify dispose d’un répertoire d’experts (certifiés) que vous pouvez contacter. Mais assurez-vous de lire leurs avis avant d’en engager un.
Sécurité et sauvegardes
Ce n’est pas drôle de se faire pirater, cela peut mettre votre entreprise sous pression. Je n’ai donc pas besoin de vous dire combien il est important de prendre soin de la sécurité de votre boutique.
Contrairement à WordPress et aux systèmes de gestion de contenu similaires, Shopify se charge des mises à jour et des problèmes de sécurité pour vous, ce que j’adore. J’ai perdu de nombreuses heures à essayer de résoudre des problèmes avec WordPress à cause de mises à jour de plugins qui ont mal tourné.
Le système de Shopify utilise des serveurs conformes à la norme PCI de niveau 1, qui sont nécessaires pour accepter les paiements par carte. En outre, toutes les boutiques Shopify sont cryptées par le protocole SSL (256 bits) afin de garantir la sécurité des données de vos visiteurs.
Shopify dispose d’un système de sauvegarde, de sorte qu’en cas de problème, il sera en mesure de restaurer votre boutique. Mais ce n’est pas un service officiel et ils vous conseillent de sauvegarder périodiquement votre site web en exportant une série de fichiers CSV, une solution que je n’aime pas car elle vous fait perdre du temps.
Par conséquent, il peut être judicieux d’installer une solution de sauvegarde plus avancée à partir de la boutique d’applications Shopify (par exemple Rewind), qui vous sauvera la vie si vous supprimez accidentellement certains contenus (comme des produits).
En résumé, pour sécuriser votre boutique, il vous suffit de faire des sauvegardes régulières et de disposer d’un mot de passe administrateur fort.
Conclusion
Shopify est-il le logiciel qu’il vous faut ? Shopify est l’une de mes solutions préférées pour créer des boutiques en ligne.
Il présente un grand nombre de caractéristiques et d’avantages, mais aussi quelques inconvénients que vous devez prendre en compte avant de vous décider. Lisez la suite pour savoir ce qu’ils sont.
Ce que j’aime dans Shopify
Shopify présente de nombreux avantages et de grandes fonctionnalités, mes préférés sont :
- Il est très facile d’ajouter des produits, ainsi que de gérer les paiements, les options d’expédition et les commandes.
- Ses conceptions peuvent être modifiées en grande partie sans connaître la programmation.
- Shopify peut également vous aider dans votre marketing de contenu, car il est doté d’un blog et d’autres fonctionnalités, bien qu’avec certaines limites.
- Vous pouvez modifier l’apparence de votre boutique et ajouter des fonctionnalités supplémentaires en installant de nouveaux modèles et applications en quelques secondes.
- Si vous êtes un programmeur (ou si vous en engagez un), vous pouvez avoir un contrôle total sur la personnalisation de votre boutique en ligne.
- J’apprécie vraiment d’avoir une assistance 24 heures sur 24.
- Quelle que soit la vitesse à laquelle votre entreprise se développe, Shopify convient aux boutiques en ligne de toutes tailles, petites, grandes ou énormes.
- Si vous êtes intéressé par le dropshipping, Shopify peut être intégré avec plusieurs applications/vendeurs (lire le guide).
- Un avantage appréciable est que vous pouvez vendre hors ligne avec leur solution de point de vente physique.
En bref, j’aime Shopify (et je suis sûr que vous aussi) parce qu’il est facile à utiliser, tout en vous permettant de développer des solutions personnalisées si vous en avez besoin. D’autre part, je n’ai pas à craindre que ma boutique devienne trop grande pour Shopify ; leur système évoluera avec elle.
Les lacunes de Shopify
Mais oui, il y a aussi des choses que vous pourriez ne pas aimer :
- À mon avis, les prix de Shopify sont justes, mais vous devrez certainement avoir un peu de budget, car leur plan le moins cher coûte 21€ par mois. D’autres programmes, comme Ecwid, peuvent être beaucoup moins chers.
- Je n’aime pas trop leurs frais de transaction supplémentaires, qu’ils facturent si vous n’utilisez pas Shopify Payments et qui peuvent s’accumuler rapidement.
- Il n’est pas facile (ni bon marché) de mettre en place des boutiques multilingues. Une bonne solution pourrait être cette application (payante). Il semble que leur nouvelle solution multilingue et multidevise, Shopify Markets, améliorera la situation, mais elle n’est malheureusement pas encore disponible pour toutes les boutiques.
- Certaines des meilleures fonctionnalités ne sont incluses que dans les formules les plus coûteuses (comme les rapports avancés ou le calcul des frais d’expédition par des tiers).
- Comme mentionné ci-dessus, il présente quelques problèmes de référencement.
Notre recommandation : avant de passer à la vitesse supérieure, envisagez de choisir le forfait de base (21€/mois). Et si vous avez besoin de plus de fonctionnalités, vous pouvez toujours passer à un plan supérieur. Les utilisateurs de WordPress peuvent intégrer Shopify Lite pour seulement 5€/mois.
Cet article a été long, mais j’espère qu’il a permis de clarifier ce que vous pouvez attendre de Shopify. Mais si vous n’êtes toujours pas sûr que Shopify soit le bon logiciel pour vous, laissez-moi un commentaire et j’essaierai de vous aider à décider.
Essayez Shopify gratuitement pendant 3 jours (pas de carte de crédit requise)
Shopify vous convient-il ?
- Recommandé si
- Non recommandé si
Vous voulez vendre des produits physiques et/ou numériques.
Vous avez besoin de créer des espaces personnels pour vos clients.
Vous cherchez une solution ecommerce simple permettant d’intégrer des fonctionnalités et des applications e-commerce tierces.
Vous souhaitez conserver un contrôle complet sur les modèles.
Vous voulez proposer un large éventail de modes de paiement.
Exemples de sites de vente Shopify
FAQ Shopify
Shopify Payments est disponible désormais en France, ce qui réduit d’autant les frais de transaction. En savoir plus sur cette fonctionnalité.
Si vous ne passez pas par Shopify Payments, il existe deux types de frais : ceux facturés par Shopify et ceux que vous devez payer au fournisseur de la passerelle de paiement utilisée (par exemple, PayPal ou d’autres sociétés de traitement des paiements par carte bancaire telles que Stripe ou Authorize.net).
Pour connaître les coûts exacts, consultez les passerelles de paiement concernées.
Pour supprimer votre site e-commerce, accédez à Paramètres > Compte, puis sélectionnez l’option « Fermer la boutique ».
Oui, il existe quelques options pour suspendre votre site web Shopify, à condition que vous soyez éligible (c’est-à-dire que vous avez au moins 60 jours après votre période d’essai gratuite et que vous n’êtes pas sur Shopify Plus) :
- Pause and Build – cela vous permet de «geler» et de continuer à travailler sur votre site web moyennant des frais d’abonnement réduits. Les clients peuvent toujours voir vos produits, mais ne peuvent pas effectuer d’achats.
- Pause – cela vous permet de «fermer» votre boutique en ligne pendant trois mois sans payer de frais d’abonnement. Vous ne pourrez ni vendre ni apporter de modifications à votre site web pendant cette période.
Dans le cadre du lancement du site ecommerce en ligne Shopify 2.0, de nouvelles exigences ont récemment été ajoutées : tous les nouveaux thèmes doivent obtenir un score minimal d’accessibilité.
Les boutiques en ligne qui utilisent des thèmes plus anciens peuvent rendre leur site web accessible à l’aide d’applications tierces (par exemple, en permettant aux visiteurs d’utiliser des lecteurs d’écran et d’ajuster les tailles de police, les couleurs, etc.).
Il n’existe toutefois aucune fonctionnalité intégrée pour activer ces options.
Les alternatives à Shopify
Shopify ou Wix (e-commerce)
Shopify a été conçu pour créer tous types de boutiques en ligne, en particulier les grands sites e-commerce avec des milliers d’articles et produits. Ce n’est pas le cas de Wix e-commerce, qui est destiné aux petites boutiques en ligne. Shopify est donc une excellente alternative à Wix. Niveau prix, le forfait e-commerce d’entrée de gamme chez Wix coûte 22€ par mois et €21 par mois chez Shopify. C’est sensiblement le même montant. Mais l’un comme l’autre ne sont pas les créateurs les moins chers du marché.
Shopify ou Amazon
Amazon est surtout connu pour être une marketplace. Mais Amazon Seller est une plateforme qui pourrait vous intéresser. Nous avons départager les deux géants du e-commerce dans cet article. Globalement, Shopify sort vainqueur et nous pensons qu’il ne faut pas se laisser berner par la popularité écrasante d’Amazon.
Shopify ou WooCommerce
Woocommerce est un concurrent sérieux de Shopify. Pour les départager, il faut comparer chacune de leur fonctionnalité e-commerce. Cependant, si vous recherchez avant tout une plateforme facile à prendre en main, nous recommandons sans hésiter Shopify.
Shopify ou Prestashop et Magento
Prestashop et Magento font partie des meilleures plateformes de vente en ligne, car ils offrent une grande flexibilité et permettent de créer des sites e-commerce de grande taille. Mais l’un comme l’autre sont complexes à utiliser. D’autant qu’il n’y a pas d’assistance (du moins officielle). Shopify est bien plus facile à prendre en main et vous bénéficiez d’un service client : c’est le logiciel idéal pour celles et ceux qui se lancent dans le commerce électronique.
Parmi toutes les alternatives à Shopify, voici nos 3 favorites :
- Woocommerce devrait être votre première option si vous n’avez pas peur du FTP, de MySQL et des mises à jour de plugins car vous devrez installer cette extension sur votre propre site WordPress. Quand choisir Woocommerce plutôt que Shopify ? À notre avis, Woocommerce est idéal pour créer un site Web multilingue et avoir un maximum de flexibilité. Essayer Woocommerce.
- Wix Ecommerce ne joue pas dans la même cour et cible les boutiques en ligne plus modestes. Si votre principal objectif est de créer un site web qui a de l’allure associé à un blog et une fonction de panier, Wix est fait pour vous. Comme il s’adresse plutôt aux novices, l’ajout et la gestion de contenus dans le site e-commerce sont bien plus simples qu’avec Shopify. Proposant des comptes clients, de multiples modes de paiement et la possibilité de vendre des produits numériques, Wix n’a pas à rougir de son offre. Essayer Wix.
- IONOS Boutique en ligne est localisé à 100 % et permet de tenir un site ecommerce multilingue sans application supplémentaire. Une intégration à d’autres places de marché est également possible. Les designs s’affichent bien sur un écran de smartphone pour faciliter au maximum les achats sur mobile. Il est toutefois étonnant de ne pas pouvoir vendre directement des produits numériques, tels que des e-books. Il manque également un blog. Essayer IONOS.
Vous ne savez toujours pas quel éditeur de site web utiliser ? Notre outil Smart Finder peut vous aider à faire un choix en 2 minutes.
Nous mettons à jour nos contenus
12 février 2024 -Shopify propose désormais une période d'essai gratuite de 3 jours
01 août 2023 - Mise à jour générale
07 février 2023 - Mise à jour générale
10 novembre 2022 - Alternatives 100% françaises Wizishop et Dropizi
7 novembre 2022 - Vidéo alternatives à Shopify
19 septembre 2022 - Shopify Payments
27 avril 2022 - Prix et forfaits en euros
02 mars 2022 - Mise à jour de la FAQ
09 février 2022 - Ajouté vidéo Shopify ou Wix
17 septembre 2021 - "Fonctionnalités marketing" et "Récupération des paniers abandonnés"
15 juillet 2021 - Ajout de la vidéo
1 juin 2021 - Ajout de captures d'écran & de Woocommerce
11 mai 2021 - Précision sur les fonctionnalités
LES COULISSES DE CETTE REVUE
Cet article a été rédigé et documenté selon une méthodologie précise.
NOTRE MÉTHODOLOGIE
Commentaires