Tooltester fonctionne grâce au soutien de nos lecteurs. Nous pouvons recevoir une commission d’affiliation lorsque vous effectuez un achat en cliquant sur nos liens. Cela n’a bien entendu aucun impact sur le coût de votre abonnement.
Des millions d’utilisateurs ne jurent que par la plateforme open source WordPress. Rien d’étonnant : ce système de gestion de contenu (CMS) flexible offre une large palette de modèles de design (appelés thèmes) et de plug-ins.
Il est par ailleurs relativement facile à utiliser. C’est pourquoi il compte un nombre impressionnant de sites à son actif (43,1% de l’ensemble des sites web en septembre 2023). Depuis la version 5.0 de WordPress, l’éditeur intégré Gutenberg permet de structurer facilement le contenu et de l’agrémenter avec des vidéos et des images.
Toutefois, WordPress.org n’est pas forcément la solution adéquate pour tout le monde et présente quelques points faibles. Dans ce billet, nous allons voir dans quelles situations WordPress ne constitue peut-être pas la solution idéale et quelles sont les alternatives adéquates.
Les meilleures alternatives à WordPress
Selon nous, ces éditeurs de sites peuvent concurrencer WordPress :
- Wix : des designs au top et une flexibilité totale
- Jimdo : une alternative solide à WordPress, avec boutique en ligne
- Weebly : quand la simplicité est essentielle
- Webnode : le pro des langues
- Hostinger Website Builder : à surveiller de près…
- Joomla! : complexe mais puissant
- 1&1 IONOS MyWebsite : assistance individuelle incluse
- Squarespace : l’éditeur new-yorkais tendance
- e-monsite : l’éditeur de site Internet hybride
Quand ne pas utiliser WordPress ?
Éditer un site avec WordPress est relativement simple, même pour les débutants. Mais quid de l’installation ? Si vous n’êtes pas relativement versé dans la technique, vous rencontrerez peut-être des difficultés – malgré la fameuse promesse de l’installation en cinq minutes. Tout le monde ne sait pas (ou ne tient pas à savoir) comment fonctionne un client FTP ou comment le configurer, par exemple.
Bien entendu, de nombreux services d’hébergement proposent une installation WordPress en un clic. Mais sur la durée, les choses deviennent techniques, notamment au moment de faire une mise à jour qui entre en conflit avec vos plug-ins ou votre thème.
Exemple : la mise à jour Gutenberg, dont nous avons parlé plus haut. Avec cette refonte complète de l’environnement d’édition, la mise à jour a posé de nombreux problèmes de compatibilité avec les thèmes WordPress. Difficile de résoudre ces difficultés sans faire appel à un expert.
Ignorer les mises à jour, comme le font de nombreux utilisateurs de WP, est dangereux : le risque de piratage augmente. En effet, WordPress est très prisé des malfaiteurs en raison même de sa popularité. Chez WebsiteTooltester, nous sommes passés à WordPress après avoir utilisé un éditeur de site Internet pendant des années. Mais nous employons désormais un développeur WP qui s’occupe de tout le volet technique.
Voici une capture d’écran de l’interface d’édition WordPress :
Bien sûr, je ne vais pas vous cacher que dans certains cas, WordPress est la seule solution adéquate ; pour un site web qui a besoin d’une base de données interrogeable (annonces immobilières) ou d’un espace membre bien conçu, par exemple. Pour des conseils sur ces domaines d’application, consultez notre guide WordPress pour les débutants.
Mais si ces aspects techniques ne vous intéressent pas, et si vous recherchez un outil pour créer facilement un site plutôt qu’une plateforme de blog complète, vous trouverez sur cette page quelques alternatives.
Différence fondamentale entre WordPress et un éditeur de site Internet
Imaginez ne pas toucher à votre site pendant un an. Votre version de WordPress est probablement devenue obsolète et vulnérable aux attaques informatiques. En revanche, la plupart des éditeurs de site Internet sont régulièrement mis à jour en arrière-plan. Tant que vous utilisez un mot de passe sûr, vous n’avez pas grand-chose à craindre.
Quels éditeurs de site web sont à la hauteur de WordPress ?
Parmi la myriade d’éditeurs de site en ligne, nous avons sélectionné neuf alternatives sérieuses à WordPress. Ces systèmes font l’objet de mises à jour de sécurité automatiques et régulières et sont très faciles à utiliser.
Wix : des designs au top et une flexibilité totale
WordPress offre un nombre incroyable de designs, mais on constate malheureusement que les adapter à ses propres besoins demande de gros efforts. Chez Wix, le fonctionnement est très différent. Vous déplacez les éléments à la souris pour les positionner là où vous voulez. Vous avez en plus le choix entre 300 modèles professionnels gratuits.
Les arrière-plans vidéo et les animations ne posent aucun problème. Concernant le SEO, cet éditeur de site Internet fait les choses correctement. On peut dire que les portfolios sont particulièrement faciles à réaliser.
Les petits sites e-commerce se font avec Wix eCommerce. Articles physiques à expédier ou simples e-books, Wix est capable de gérer. La mise en place est simple et la boutique fonctionne avec n’importe quel modèle.
Lisez notre test complet de Wix ici.
Jimdo : une alternative solide à WordPress, avec boutique en ligne
Si vous cherchez un pack complet « zéro souci », Jimdo est un bon choix. Cette plateforme compte plus de 20 millions de sites web à son actif. Une version de base gratuite est disponible. La version payante (Jimdo Pro) comprend non seulement un éditeur de site Internet, mais aussi un blog et une boutique en ligne avec des fonctions de base.
Jimdo est aussi une solution parfaite pour la vente en ligne : la boutique en ligne est plus facile à utiliser que la majorité des autres solutions e-commerce. Par ailleurs, tout est déjà optimisé pour les smartphones, vous n’avez rien de plus à configurer.
Outre l’éditeur classique Jimdo Creator, il existe la version Jimdo Dolphin. Avec cet outil, vous répondez à quelques questions et le design est créé automatiquement. Malheureusement, nous avons constaté que Jimdo Dolphin est plus limité que l’éditeur Jimdo classique.
Ce qui peut manquer aux fans de WordPress : concernant la flexibilité des modèles, Jimdo n’est pas à la hauteur de WordPress. De plus, le blog est conçu davantage pour les débutants que pour les blogueurs professionnels. Mais il n’est pas mal, car il s’intègre bien au reste du site.
Vous trouverez ici une évaluation complète de Jimdo.
Weebly : quand la simplicité est essentielle
Weebly est un éditeur de site Internet américain très intuitif, qui compte environ 40 millions de sites web à son actif. Weebly est un choix parfait pour les personnes qui cherchent avant tout une solution gratuite. Avec la version gratuite, une petite bannière Weebly grise est affichée dans le pied de page du site. Vous pouvez utiliser un nom de domaine personnel à partir du plan Pro (£9 par mois).
Le blog comporte de nombreuses fonctionnalités et vous pouvez très facilement créer des formulaires de contact ou d’inscription sans plug-in supplémentaire. La version Pro contient même un lecteur audio et vidéo intégré. Seul inconvénient : le nom de domaine et les comptes de messagerie ne sont pas compris par défaut. Vous devez les acheter en plus.
Vous trouverez notre test complet ici.
Webnode : le pro des langues
Les éditeurs de site Internet qui permettent de créer facilement un site en plusieurs langues se comptent sur les doigts d’une main, Webnode gagne donc des points ici.
Par défaut, WordPress est conçu pour ne prendre en charge qu’une seule langue. Pour faire un site multilingue, il faut des plug-ins tels que WPML. Puisque tous ses concurrents ne sont pas performants en la matière, Webnode est un excellent candidat pour les sites internationaux.
Cependant, nous devons admettre que le blog de Webnode n’arrive pas à la cheville de WordPress. Impossible de créer des catégories et des tags, et il n’y a aucune fonction d’ajout de commentaires.
Lisez notre test complet de Webnode ici.
Hostinger Website Builder (ex-Zyro) : celui à surveiller
Hostinger est un acteur relativement nouveau dans le monde de la création de sites Web, mais il offre de nombreuses fonctionnalités que ses concurrents plus établis (y compris WordPress) n’offrent pas.
D’une part, sa suite d’outils alimentés par l’IA – comprenant un concepteur Web, un créateur de contenu et un créateur de logo – est entièrement gratuite et peut aider les petites entreprises à se faire connaître rapidement.
Vue de l’éditeur Hostinger
Le plus attractif, cependant, sont ses prix très abordables, qui commencent à £8.99.
Donc, si vous ne recherchez qu’un site relativement simple et que vous craignez que vos coûts ne s’additionnent avec un site WordPress, Hostinger est une option à explorer.
Avantages de Hostinger Website Builder
- Facilité d’utilisation : avec un éditeur intuitif et plus de 100 modèles prêts à l’emploi, vous pouvez créer un site Hostinger et le faire fonctionner beaucoup plus rapidement qu’avec WordPress.
- Tarification : Hostinger Website Builder propose deux forfaits de tarification abordables, offrant un excellent rapport qualité-prix, ainsi qu’un moyen plus prévisible de gérer les coûts.
- Sites multilingues : contrairement à WordPress, aucun plugin n’est nécessaire pour ajouter des langues supplémentaires à votre site – à la place, tout est géré dans le backend Hostinger.
- Outils d’intelligence artificielle : ils sont particulièrement utiles pour les petites entreprises qui ont besoin d’un peu d’aide en matière de stratégie de marque et de conception. Bien que le produit final ne soit pas toujours parfait, c’est certainement un bon point de départ. Nous n’avons pas encore trouvé d’autre créateur de site Web ou CMS qui offre la même gamme de services.
Les inconvénients de Hostinger Website Builder
- Manque de fonctionnalités avancées : sans app store et juste une poignée d’intégrations, la capacité d’améliorer les fonctionnalités de votre site est limitée avec Hostinger. Par exemple, il n’est pas possible d’ajouter des pages protégées par mot de passe ou des espaces membres (ce que vous pouvez faire avec WordPress). Donc, nous ne recommandons Hostinger que pour les sites Web plus simples.
- Blogging : le blog de Hostinger est léger sur les fonctionnalités et ne peut tout simplement pas être comparé aux puissantes plateformes de blogging comme WordPress.
- Pas conçu pour les grands sites Web : avec une navigation limitée à un sous-niveau et une limite de 500 produits sur son forfait Business, Hostinger ne convient vraiment qu’aux petits sites Web.
En savoir plus dans notre revue Hostinger Website Builder
Joomla! : complexe mais puissant
Si vous trouvez que WordPress est déjà trop compliqué, passez votre chemin ! Joomla! est un CMS qui propose d’excellentes fonctionnalités intégrées, surtout en ce qui concerne la gestion des pages web multilingues, mais c’est un outil compliqué. Là où WordPress donne parfois presque l’impression d’un éditeur de site Internet pour débutants, Joomla! vous donnera plus de fil à retordre. Les captures d’écran ci-dessous vous en offrent un aperçu.
Sur une note plus positive, Joomla! est généralement une plateforme bien plus sécurisée que WordPress. Les pirates informatiques ont tendance à cibler la plateforme la plus populaire, une position aujourd’hui occupée par WordPress. Joomla! propose également une fonction intégrée de vérification en deux étapes, ce qui vient compliquer la tâche des visiteurs non autorisés qui voudraient pirater votre site web.
1&1 IONOS MyWebsite : assistance individuelle incluse
Pour les personnes qui ne savent pas coder, les éditeurs de site Internet en ligne offrent une solution remarquable pour créer un petit site web, tel qu’un portfolio, une boutique en ligne ou un blog. La courbe d’apprentissage est relativement raide et on arrive à se débrouiller rapidement. C’est le cas également avec 1&1 IONOS MyWebsite. Le service offre par ailleurs une assistance téléphonique individuelle.
Comme chez Webnode, la création d’un site multilingue se fait avec élégance. Il suffit de sélectionner la langue souhaitée et de l’ajouter. Les traductions doivent ensuite être adaptées.
Ce que nous trouvons très dommage, c’est l’impossibilité de tester l’éditeur sans s’engager. Seule une garantie « satisfait ou remboursé » de 15 jours est offerte. Pour savoir si 1&1 IONOS MyWebsite est véritablement la bonne solution pour votre projet, nous vous conseillons de lire notre test complet.
Lisez notre test complet de 1&1 IONOS MyWebsite ici.
Squarespace : l’éditeur new-yorkais tendance
Squarespace est un éditeur de site Internet très prisé des créatifs. Les designs sont très élégants et déjà « responsive » : ils s’adaptent dynamiquement à la taille de l’écran ou du navigateur. Pourtant, nous pensons que Wix est supérieur en raison de son plus large choix de modèles.
Fonction très pratique : l’import de blog WordPress. Toutefois, nous vous conseillons d’utiliser Squarespace pour bloguer uniquement si la question du référencement naturel n’est pas importante pour vous. En effet, il n’est pas possible de modifier le titre et la metadescription de chaque billet, alors que cela est d’une importance extrême pour le SEO.
Le tarif le plus bas s’élève à £12 par mois – le rapport qualité/prix n’est malheureusement pas excellent.
e-monsite : l’éditeur de site Internet hybride
Difficile de classer e-monsite. Certaines difficultés sont éliminées, à l’exemple de l’installation et de la maintenance que l’on connaît chez WordPress, mais l’environnement d’édition est aussi compliqué qu’une version dépassée de WordPress.
Pour être tout à fait honnêtes, nous vous conseillons plutôt de commencer par regarder les éditeurs de site présentés précédemment, mais nous ne voulions pas vous priver de cette solution. Ce qui fait plaisir, c’est que l’assistance est disponible en français.
Lisez notre test complet de e-monsite ici.
Medium.com, Facebook (et autres plateformes où vous ne pouvez pas utiliser de nom de domaine personnel)
Tous les deux ou trois ans, une nouvelle plateforme arrive et suscite un énorme engouement. Medium en est un bon exemple. Il permet de créer des articles de toute beauté avec une facilité incroyable.
De nombreuses entreprises se sont donc mis sur Medium, ou y ont même déménagé leur blog. Quelques heureux élus ont pu tenir leur blog sur un sous-domaine personnalisé. Mais tout a changé du jour au lendemain. Medium a subitement décidé que tous les articles seraient publiés sur Medium.com. Une très mauvaise idée pour le référencement naturel en particulier.
Imaginez si Medium met un jour la clé sous la porte, comme ce fut le cas de Posterous, un service similaire. Si les choses se passent mal, votre contenu est fichu, tout comme votre classement dans les moteurs de recherche.
Pour éviter que ce scénario se produise, nous vous conseillons de toujours publier votre contenu sur votre propre blog, dans l’idéal dans un sous-répertoire du type www.monsiteweb.com/blog. En général, les sous-domaines comme blog.monsiteweb.com sont moins bien classés dans Google.
Avec Facebook, vous rencontrerez les mêmes problèmes de SEO qu’avec Medium.
Quelles alternatives au plug-in WordPress WooCommerce ?
Peut-être avez-vous cherché à vous lancer dans la vente en ligne avec WordPress et êtes-vous tombé sur WooCommerce, le plug-in e-commerce numéro 1 pour WordPress. Cette extension transforme votre blog en véritable site e-commerce. Malheureusement, la configuration et la maintenance sont aussi compliquées que sur WordPress. Sans vastes connaissances techniques, vous pouvez avoir la certitude que quelque chose va mal se passer un jour ou l’autre, qu’il s’agisse d’une mise à jour, d’un plantage de la base de données, d’une panne serveur, etc.
Avec un éditeur de site Internet, vous pouvez créer sans difficulté un petit site e-commerce. Vous n’avez pas à vous soucier des bricoles techniques et vous pouvez vous concentrer à 100 % sur vos ventes.
Si vous souhaitez lancer un plus grand site e-commerce, vous pouvez jeter un œil du côté de 1&1 et de Shopify.
1&1 Boutique en ligne : WooCommerce version simplifiée
Si l’e-boutique Jimdo est trop limitée et WooCommerce trop compliqué, le juste milieu se trouve peut-être chez 1&1. L’hébergement et l’assistance sont compris, et vous n’avez à gérer ni l’installation ni les mises à jour.
La boutique peut être créée en plusieurs langues et être reliée à eBay, Amazon ou Google Shopping. À la différence de WooCommerce, vous n’avez pas besoin de plug-in pour mettre votre boutique en conformité avec la loi.
Ce qui nous a surpris, c’est qu’il est actuellement impossible de vendre des articles numériques. Il n’y a pas non plus de blog intégré. En tout état de cause, il faudrait que 1&1 y remédie.
Lisez notre test complet de 1&1 Boutique en ligne ici.
Shopify : le géant endormi
Shopify a déjà une longueur d’avance sur WooCommerce sur la scène internationale, mais surtout sur le marché américain. Les choses devraient changer en France aussi. Spotify a travaillé d’arrache-pied à une localisation qui reste actuellement en phase bêta, mais qui peut être rendue entièrement compatible pour la France moyennant quelques modifications.
Cette plateforme e-commerce a été conçue pour être si flexible et innovante que les débutants comme les pros y trouveront leur bonheur. Les modèles peuvent être modifiés en quelques clics, mais peuvent aussi être développés de A à Z. Presque rien n’est impossible.
Shopify facture des frais de transaction compris entre 0,5 % et 2 %, en fonction du forfait, sauf si vous utilisez la solution Shopify Payments. Cette solution est disponible en France.
Lisez notre test complet de Shopify ici.
Comment un éditeur de site Internet en ligne fonctionne-t-il précisément ?
Ces dernières années, les éditeurs de site Internet sont devenus des alternatives puissantes à WordPress. Ils ciblent principalement les sites web classiques. La plupart du temps, un blog et une boutique en ligne sont aussi intégrés. Le gros avantage, c’est que tout est géré au même endroit : l’hébergement, le nom de domaine et l’éditeur de site.
Pour créer un site web avec un éditeur de site Internet, on suit en général les étapes suivantes :
- Inscription à un compte gratuit ou d’essai
- Sélection du modèle de design
- Conception du contenu
- Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)
- Mise en ligne du site en un clic
En d’autres termes : vous n’avez pas de logiciel à installer sur votre ordinateur (et encore moins de serveur web) ni de client FTP à configurer. Vous pouvez enregistrer votre nom de domaine auprès de votre éditeur de site Internet.
Pour les novices en particulier, un grand atout est l’assistance individuelle offerte par les éditeurs de site Internet. Cela signifie qu’en cas de problème technique, vous n’avez pas besoin d’écumer Internet à la recherche d’une solution.
De plus, les outils sont très intuitifs. Vous voyez le résultat presque immédiatement, car vous travaillez sur le site réel. Au lieu d’une interface de saisie abstraite comme sur WordPress, vous voyez toujours l’apparence réelle de votre site.
Conclusion : la meilleure alternative à WordPress est…
En tout état de cause, WordPress est une plateforme exceptionnelle qui conviendra parfaitement à de nombreux utilisateurs, notamment grâce à son évolutivité et au nombre d’extensions disponibles. Parmi ses inconvénients, on peut citer la difficulté pour les débutants de tout mettre en place parfaitement sans aide extérieure.
Mais même sans être passionné de technologie, vous disposez de solutions pour avoir votre propre site web. Des éditeurs de site Internet comme Jimdo et Wix présentent de nombreux avantages, mais il est important de bien choisir son service ! Changer d’outil en cours de route n’est pas facile, car chaque éditeur possède son propre système, généralement incompatible avec les autres éditeurs.
Mais dès que vous aurez trouvé le bon éditeur, vous pourrez vous concentrer à fond sur la conception de votre contenu. Vous pourrez vous en rendre compte dès la version d’essai gratuite. Tous les aspects techniques sont gérés par l’éditeur. Et c’est l’idéal, non ?
Nous mettons à jour nos contenus
17 octobre 2023 - Vidéo du Hostinger Website Builder ajoutée
19 septembre 2023 - Zyro est maintenant appelé Hostinger Website Builder
19 septembre 2022 - Shopify Payments disponible en France
29 juin 2022 - Zyro
15 juin 2022 - Nouvelle vidéo IONOS
LES COULISSES DE CETTE ARTICLE
Cet article a été rédigé et documenté selon une méthodologie précise.
NOTRE MÉTHODOLOGIE